Quelques idées concernant nos déchets

Avant d’attendre le bilan officiel de la semaine européenne de réduction des déchets, il est intéressant de revenir sur ce thème. Les déchets font partie de notre quotidien, une semaine leur étant consacrée est une initiative formidable, mais après, il ne faut pas les ranger aux oubliettes.

Les déchets se jouent au quotidien. Par le tri que de plus en plus de Français effectuent chaque jour. Mais aussi par le compost. Vous me direz c’est plus facile à la campagne qu’en ville, certes mais aujourd’hui il y a de plus en plus de solutions pour la mise en place de compost en appartement. On peut citer par exemple Lombritek qui propose des lombricomposteurs individuels ou le site Worgamic qui vous explique comment réaliser son propre lombricomposteur en moins d’une heure. Garanti propre et sans odeur!

Ensuite se pose la question des déchets issus de l’industrie (ampoules, ordinateurs, objets, substances toxiques, etc). On admire les initiatives des “Ressourceries” situées dans de nombreuses régions françaises. Elles se proposent de collecter vos déchets afin de les revaloriser. Ils peuvent soit être réemployer sans subir de transformation, soit réutiliser afin de créer un nouvel objet, soit recycler grâce à des partenariats avec des filières spécialisées. Ensuite, ils vont pouvoir revendre ces objets; les revenus permettront la création et la pérennisation d’emplois. Enfin, ils mènent des campagnes de sensibilisation et d’informations et certaines proposent des activités particulières tels que des ateliers artistiques ou de bricolage et de récup’. Donc plutôt que de jeter sans vraiment savoir, penser à ces acteurs qui permettront aux déchets dont vous voulez vous débarrasser de vivre une seconde vie! Et vous, peut être découvrez de nouvelles activités associatives près de chez vous.

Pour trouver la ressourcerie la plus proche de chez vous rdv sur le site ressourcerie.fr/reseau

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s